La visionneuse de livre numérique

calibre inclut une Visionneuse de livre numérique qui peut déchiffrer tous les principaux formats de livre numérique. La Visionneuse de livre numérique est hautement personnalisable et possède de nombreuses fonctionnalités avancées.

Démarrer la Visionneuse de livre numérique

Vous pouvez consulter n’importe lequel des livres de votre bibliothèque calibre en sélectionnant le livre et en appuyant sur le bouton Visualiser”. Cela ouvrira le livre dans la visionneuse de livres numériques. Vous pouvez également lancer a visionneuse de livres numériques à partir du menu Démarrer de Windows. Sous macOS, vous pouvez l’épingler sur le dock et le lancer à partir de là. Sous Linux, vous pouvez utiliser son lanceur dans les menus du bureau ou exécuter la commande :command:`ebook-viewer.

Personnalisation de l’aspect et de la convivialité de votre expérience de lecture

Vous pouvez changer la taille des polices à la volée en utilisant Taille de police dans les contrôles de la visionneuse ou Ctrl++ ou Ctrl+- ou en maintenant la touche :kbd:`Ctrl” et en utilisant la molette de la souris.

Les couleurs peuvent être changées dans la section :guilabel:`Couleurs” des préférences de la visionneuse.

Vous pouvez modifier le nombre de pages affichées à l’écran ainsi que les marges de page dans :guilabel:`Mise en page” dans les préférences de la visionneuse.

Vous pouvez afficher des en-têtes et pieds de page personnalisés tels que le temps restant à lire, le titre du chapitre en cours, la position dans le livre, etc. via la section En-têtes et pieds de page des préférences de la visionneuse.

Une personnalisation plus avancée peut être réalisée par les réglages Styles. Ici, vous pouvez spécifier une image d’arrière-plan à afficher sous le texte ainsi qu’une feuille de style que vous pouvez définir et qui sera appliquée à chaque livre. En l’utilisant, vous pouvez faire des choses comme changer les styles de paragraphe, la justification du texte, etc. Pour des exemples de feuilles de style personnalisées utilisées par les utilisateurs de calibre, voir les forums.

Consultation du dictionnaire

Vous pouvez rechercher la signification de mots dans le livre en cours en ouvrant le Panneau de consultation/recherche via les contrôles de la visionneuse. Il suffit ensuite de double-cliquer sur n’importe quel mot et sa définition sera affichée dans le panneau de recherche.

Copier du texte et des images

Vous pouvez sélectionner du texte et des images avec votre souris puis faire un clic droit et sélectionner « Copier » pour copier dans le presse-papiers. Le matériel copié peut être collé dans une autre application sous forme de texte et d’images.

Contenu non fluide

Certains livres ont un contenu tellement grand que le contenu doit être divisé aux limites de la page. Par exemple tables ou balises <pre>. Dans ce cas, vous devez passer en mode flow en appuyant sur Ctrl+m pour lire ce contenu. Alternativement, vous pouvez également ajouter le CSS suivant à la Section Style des préférences de la visionneuse pour forcer le visionneuse à décomposer des lignes de texte en balises <pre> : :

code, pre { white-space: pre-wrap }

The E-book viewer

calibre includes a built-in E-book viewer that can view all the major e-book formats. The E-book viewer is highly customizable and has many advanced features.

Starting the E-book viewer

You can view any of the books in your calibre library by selecting the book and pressing the View button. This will open up the book in the E-book viewer. You can also launch the E-book viewer by itself from the Start menu in Windows. On macOS, you can pin it to the dock and launch it from there. On Linux you can use its launcher in the desktop menus or run the command ebook-viewer.

Customizing the look and feel of your reading experience

You can change font sizes on the fly by using Font size in the viewer controls or Ctrl++ or Ctrl+- or holding the Ctrl key and using the mouse wheel.

Colors can be changed in the Colors section of the viewer preferences.

You can change the number of pages displayed on the screen as well as page margins in Page layout in the viewer preferences.

You can display custom headers and footers such as time left to read, current chapter title, book position, etc. via the Headers and footers section of the viewer preferences.

More advanced customization can be achieved by the Styles settings. Here you can specify a background image to display under the text and also a stylesheet you can set that will be applied to every book. Using it you can do things like change paragraph styles, text justification, etc. For examples of custom stylesheets used by calibre’s users, see the forums.

Dictionary lookup

You can look up the meaning of words in the current book by opening the Lookup/search panel via the viewer controls. Then simply double click on any word and its definition will be displayed in the lookup panel.

Copying text and images

You can select text and images by dragging the content with your mouse and then right clicking and selecting “Copy” to copy to the clipboard. The copied material can be pasted into another application as plain text and images.

Non re-flowable content

Some books have very wide content that content be broken up at page boundaries. For example tables or <pre> tags. In such cases, you should switch the viewer to flow mode by pressing Ctrl+m to read this content. Alternately, you can also add the following CSS to the Styling section of the viewer preferences to force the viewer to break up lines of text in <pre> tags:

code, pre { white-space: pre-wrap }