Comparer des livres numériques

calibre inclut un outil intégré de comparaison de livres numériques qui peut être utilisé pour voir ce qui a été changé à l’intérieur d’un livre numérique après son édition ou sa conversion. Il peut comparer des livres aux formats EPUB et AZW3.

Pour l’utiliser, soit ouvrez le livre dans l’outil Éditer et cliquez alors Fichier → Comparer à un autre livre ou utilisez le panneau Détails du livre. Si vous faites une conversion d’EPUB à EPUB, l’EPUB original sera sauvegardé comme ORIGINAL_EPUB. Faites simplement un clic droit sur l’entrée ORIGINAL_EPUB dans le panneau Détails du livre et choisissez Comparer au format EPUB.

L’outil de comparaison qui s’ouvre ressemblera à la capture d’écran ci-dessous. Il vous montre les différences dans le texte, les styles et le images dans les livres choisis.

The compare tool

Comprendre la vue de comparaison

Comme cela peut être vu dans la capture d’écran plus haut, la vue de comparaison montre les différences entre les deux livres côte à côte. Seules les différences, avec quelques lignes de contexte autour d’elles sont montrées. Ceci rend facile de voir en un coup d’œil seulement ce qui a été changé à l’intérieur d’un grand document comme un livre.

Le texte ajouté est montré avec un fond vert, le texte supprimé avec un fond rouge et le texte changé avec un fond bleu.

Les numéros de ligne de tout texte changé sont montrés sur les côtés, rendant facile le déplacement à un changement particulier dans l’éditeur. Quand vous ouvrez l’outil de comparaison depuis l’éditeur, vous pouvez aussi double-cliquer sur une ligne dans le panneau de droite pour aller automatiquement à cette ligne dans l’éditeur.

Une technique utile en comparant des livres est de dire à l’outil de comparaison d’embellir les fichiers de texte et de style avant de calculer les différences. Ceci peut souvent avoir comme conséquence d’obtenir des résultats plus propres et plus de facilité à suivre les différences. Pour faire ceci, cliquez sur le bouton Options en bas à droite et choisir Embellir les fichiers avant de comparer. Notez que l’embellissement peut parfois avoir des effets non désirés, comme altéré un balisage invalide pour le rendre valide. Vous pouvez également changer le nombre de lignes de contexte autour des différences via le bouton guilabel:Options.

Vous pouvez chercher après n’importe quel texte dans les différences par l’intermédiaire de la Barre de recherche en bas. Vous aurez besoin de spécifier dans quel panneau rechercher, le Gauche ou le Droit.

Lancement de l’outil de comparaison

L’outil de comparaison est le plus utile quand vous avez deux versions du mêmes livre et que vous voulez voir ce qui est différent entre elles. À cet effet, il y a plusieurs manières de lancer l’outil.

Comparer deux fichiers de livre numérique

Ouvrez le premier fichier dans l’outil Éditer des livres numériques. Maintenant cliquez Fichier → Comparer à un autre livre et choisissez le deuxième livre. (il doit être dans le même format que le premier). La vue comparaison s’ouvrira avec le fichier en cours d’édition sur la droite et le second fichier sur la gauche.

Comparaison de ORIGINAL_FMT à FMT

Quand vous faites une conversion dans calibre à partir d’un FMT vers lui-même, le fichier original est sauvegardé comme ORIGINAL_FMT. Vous pouvez voir ce qui a été changé par la conversion, en faisant un clic droit sur l’entrée ORIGINAL_FMT dans le panneau ref:book_details dans la fenêtre principale de calibre et en sélectionnant Comparer à FMT. La vue comparaison s’ouvrira avec le ORIGINAL_FMT sur la gauche et le FMT sur la droite.

Comparer un point de contrôle à l’état actuel du livre tout en l’éditant

L’outil edition possède une caractéristique très utile points de contrôle. Ceci vous permet de sauver l’état actuel du livre comme un point de contrôle nommé, auquel vous pouvez retourner si vous n’aimez pas les modifications que vous avez apportées depuis la création du point de contrôle. Des points de contrôle sont également créés automatiquement quand vous effectuez diverses actions automatisées dans l’éditeur. Vous pouvez voir la liste de points de contrôle en allant dans Aperçu → Points de contrôle et employez alors le bouton Comparer pour comparer le livre au point de contrôle sélectionné à l’état actuel. L’outil de comparaison montrera le point de contrôle sur la gauche et la version actuelle sur la droite.

Comparing e-books

calibre includes an integrated e-book comparison tool that can be used to see what has changed inside an e-book after editing or converting it. It can compare books in the EPUB and AZW3 formats.

To use it, either open the e-book in the tool for Editing e-books and then click File->Compare to other book or use the Book details panel. If you do a conversion from EPUB to EPUB, the original EPUB file will be saved as ORIGINAL_EPUB. Simply right click on the ORIGINAL_EPUB entry in the Book details panel and choose Compare to EPUB format.

The comparison tool that opens will look like the screenshot below. It shows you the differences in text, styles and images in the chosen books.

The compare tool

Understanding the comparison view

As can be seen in the screenshot above, the comparison view shows the differences between the two books side by side. Only the differences, with a few lines of context around them are shown. This makes it easy to see at a glance only what was changed inside a large document like a book.

Added text is shown with a green background, removed text with a red background and changed text with a blue background.

The line numbers of all changed text are show at the sides, making it easy to go to a particular change in the editor. When you open the comparison tool from within the editor, you can also double click on a line in the right panel to go to that line in the editor automatically.

One useful technique when comparing books is to tell the comparison tool to beautify the text and style files before calculating differences. This can often result in cleaner and easier to follow differences. To do this, click the Options button in the bottom right and choose Beautify files before comparing. Note that beautifying can sometimes have undesired effects, as it can cause invalid markup to be altered to make it valid. You can also change the number of lines of context shown around differences via the Options button.

You can search for any text in the differences via the search bar at the bottom. You will need to specify which panel to search, the Left or the Right.

Launching the comparison tool

The comparison tool is most useful when you have two versions of the same book and you want to see what is different between them. To that end, there are several ways to launch the tool.

Comparing two e-book files

Open the first file in the Editing e-books tool. Now click File->Compare to another book and choose the second file (it must be in the same format as the first). The comparison view will open with the file being edited on the right and the second file on the left.

Comparing the ORIGINAL_FMT to FMT

When you do a conversion in calibre from a FMT to itself, the original file is saved as ORIGINAL_FMT. You can see what was changed by the conversion, by right clicking on the ORIGINAL_FMT entry in the Book details panel in the main calibre window and selecting Compare to FMT. The comparison view will open with ORIGINAL_FMT on the left and FMT on the right.

Comparing a checkpoint to the current state of the book while editing

The Editing e-books tool has a very useful feature, called Checkpoints. This allows you to save the current state of the book as a named checkpoint, to which you can revert if you do not like the changes you have made since creating the checkpoint. Checkpoints are also created automatically when you perform various automated actions in the editor. You can see the list of checkpoints by going to View->Checkpoints and then use the Compare button to compare the book at the selected checkpoint with the current state. The comparison tool will show the checkpoint on the left and the current state on the right.