Le Serveur de contenu calibre

Le :guilabel:`Serveur de contenu`calibre vous permet d’accéder à vos bibliothèques calibre et de lire des livres directement dans un navigateur sur votre smartphone ou votre tablette. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’installer une application de lecture ou de gestion de livres sur votre téléphone. Utilisez simplement le navigateur. Le serveur télécharge et conserve le livre que vous lisez dans un cache hors ligne afin que vous puissiez le lire même quand il n’y a pas de connexion internet.

Pour démarrer le serveur, cliquez le bouton Connecter/partager`et choisissez :guilabel:`Démarrer le Serveur de contenu. Vous pourriez avoir un message du pare-feu ou de l’antivirus de votre ordinateur demandant si vous voulez autoriser l’accès à calibre.exe. Cliquez le bouton Autoriser ou OK. Ouvrez alors un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox) sur votre ordinateur et entrez l’adresse suivante :

Ceci ouvrira une page dans dans votre navigateur vous affichant vos bibliothèques calibre, cliquez sur n’importe laquelle et parcourez les livres qu’elle contient. Cliquez sur un livre, et il vous montrera toutes les métadonnées à propos du livre, accompagnées des boutons Lire le livre et Télécharger le livre. Cliquez sur le bouton Lire le livre pour commencer la lecture du livre.

Note

L’adresse utilisée ci-dessus http://127.0.0.1:8080 ne fonctionnera que sur l’ordinateur qui fait tourner calibre. Pour accéder au serveur à partir d’autres ordinateurs, téléphones, tablettes, etc… il va falloir un peu plus de travail, comme indiqué dans la section suivante.

Accéder au Serveur de contenu depuis d’autres périphériques

Il existe deux types d’accès depuis un périphérique distant dont vous aurez généralement besoin. Le premier type, plus simple, est l’accès depuis votre réseau domestique. Si vous exécutez calibre sur un ordinateur de votre réseau domestique et que vous avez également connecté vos autres périphériques au même réseau, vous devriez pouvoir accéder facilement au serveur sur ces appareils.

Accès au serveur à partir de périphériques sur votre réseau domestique

Après avoir démarré le serveur dans calibre comme décrit ci-dessus, cliquez à nouveau sur le bouton Connecter/partager. Au lieu de l’action Démarrer le serveur de contenu, vous devriez voir l’action Arrêter le Serveur de contenu. À droite de cette action il y a une adresse IP et un numéro de port. Cela ressemble à un tas de nombres séparés par deux points. Par exemple

Stop Content server [192.168.1.5, port 8080]

Ces chiffres indiquent l’adresse à utiliser pour se connecter au serveur depuis vos périphériques. En suivant l’exemple ci-dessus, l’adresse devient

http://192.168.1.5:8080

La première partie de l’adresse est toujours http:// la partie suivante est l’adresse IP, c’est à dire les chiffres avant la virgule, et pour terminer le numéro de port qui doit être ajouté à l’adresse IP avec deux points (:). Si vous êtes chanceux, c’est tout ce dont vous devriez avoir besoin pour explorer vos bibliothèques calibre sur votre périphérique. Sinon, continuez la lecture.

Dépannage de la connexion sur un réseau domestique

Si vous ne parvenez pas à accéder au serveur depuis votre périphérique, essayez ce qui suit :

  1. Vérifiez que le serveur fonctionne en ouvrant l’adresse http://127.0.0.1:8080 dans un navigateur fonctionnant sur le même ordinateur que le serveur.
  2. Vérifiez que votre pare-feu/anti-virus autorise les connexions à votre ordinateur sur le port 8080 et au programme calibre. La façon la plus simple de savoir si le pare-feu/anti-virus sont la source du problème est de les désactiver temporairement puis d’essayer de vous connecter. Avant d’éteindre le pare-feu, commencez par vous déconnecter d’Internet pour garder votre ordinateur en sécurité.
  3. Vérifiez que votre périphérique et votre ordinateur sont sur le même réseau. Cela signifie qu’ils doivent être tous les deux connectés au même routeur sans fil. En particulier aucun ne doit être en train d’utiliser une connexion cellulaire ou une connexion directe WiFi fournie par votre FAI.
  4. Si votre configuration réseau n’est pas standard, il se peut que l’adresse IP affichée dans le menu Connecter/partager soit incorrecte. Dans ce cas, vous devrez déterminer l’adresse IP correcte à utiliser par vous-même. Malheureusement, compte tenu de la grande diversité des configurations réseau possible, il est impossible de donner un mode d’emploi général.
  5. Si vous êtes coincé, vous pouvez toujours demander de l’aide sur les forums utilisateurs de calibre.

Accès au serveur depuis n’importe où sur Internet

Avertissement

Avant de commencer, vous devriez activer la protection nom d’utilisateur/mot de passe dans le serveur, sinon n’importe qui dans le monde pourra accéder à vos livres. Allez dans Préférences →  Partager →  Partager sur le net et activez l’option Exiger un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder au serveur de contenu.

Bien que les détails pour la configuration de l’accès via Internet varient en fonction de la configuration du réseau et du type d’ordinateur que vous utilisez, la méthode de base est la suivante.

  1. Trouvez l’adresse IP externe de l’ordinateur sur lequel vous allez exécuter le serveur. Vous pouvez l’obtenir en visitant le site What is my IP address dans un navigateur sur l’ordinateur.
  2. Si l’ordinateur est derrière un routeur, activez le transfert de port (ou “port forwarding”) sur le routeur pour transférer le port 8080 (ou n’importe quel port sur lequel vous choisissez d’exécuter le serveur de contenu calibre) sur l’ordinateur.
  3. Assurez-vous que le serveur calibre est autorisé par tout programme pare-feu/anti-virus sur votre ordinateur.
  4. Maintenant, vous devriez pouvoir accéder au serveur depuis n’importe quel périphérique connecté à Internet en utilisant l’adresse IP obtenue lors de la première étape. Par exemple, si l’adresse IP obtenue était 123.123.123.123 et que le port que vous utilisez pour le serveur calibre est 8080, l’adresse à utiliser sur votre périphérique devient: http://123.123.123.123:8080.
  5. Accessoirement, vous pouvez utilisez un service comme no-ip pour mettre en place une adresse facile à retenir à utiliser à la place de l’adresse IP obtenue à la première étape.

Note

Pour une sécurité maximale, vous devriez également activer HTTPS sur le serveur de contenu. Vous pouvez le faire directement dans le serveur en fournissant le chemin d’accès au certificat HTTPS à utiliser dans les options de configuration avancées du serveur, ou vous pouvez configurer un proxy inversé (« reverse proxy ») comme décrit ci-dessous, pour utiliser une configuration HTTPS existante.

L’interface du serveur

L’interface du serveur est une version simplifiée de l’interface principale de calibre, optimisée pour l’utilisation d’écrans tactiles. L’écran d’accueil vous affiche les livres que vous êtes en train de lire aussi bien que de vous permettre de choisir une bibliothèque calibre que vous voulez parcourir. Le serveur, dans calibre 3, vous donne accès à toutes vos bibliothèques, pas seulement à une seule, comme précédemment.

La liste de livres

La liste de livres du serveur est une simple grille de couvertures. Appuyez sur une couverture pour voir les métadonnées détaillées pour un livre, ou pour lire un livre. Si vous préférez une liste plus détaillée, vous pouvez changer la vue par défaut en cliquant sur les trois points verticaux dans le coin supérieur droit.

Trier et rechercher la liste de livres devrait être familier aux utilisateurs de calibre. Ils peuvent être accédés en cliquant sur leurs icônes dans la partie supérieure droite. Ils fonctionnent tous deux exactement de la même manière que dans le programme principal calibre. La page de recherche vous permet même de construire des requêtes en cliquant sur auteurs/étiquettes/etc., exactement comme vous le faites en utilisant le Navigateur d’étiquettes du programme principal.

Une fonctionnalité très appréciée du programme principal, Bibliothèques virtuelles est aussi présente dans l’interface du serveur. Cliquez sur les trois points verticaux dans le coin supérieur doit pour choisir une bibliothèque virtuelle.

Le lecteur de livre

Vous pouvez lire n’importe quel livre dans votre bibliothèque calibre en appuyant simplement dessus et sélectionnant ensuite le bouton Lire le livre. Le lecteur de livres est très simple de fonctionnement. Vous pouvez à la fois appuyer et glisser pour tourner les pages. Glisser vers le haut/bas bascule entre les chapitres. Appuyer le quart supérieur de l’écran vous donne des contrôles détaillés et des préférences de visionneuse.

Si vous laissez le Serveur de contenu en fonctionnement, vous pouvez même ouvrir le même livre sur de multiples appareils et il se souviendra de votre dernière position de lecture. S’il ne le fait pas vous pouvez forcer une synchronisation en appuyant dans le quart supérieur et en choisissant Sync.

Note

Dans sa version initiale, le lecteur de livre est complètement fonctionnel mais il lui manque certaines fonctionnalités plus avancées de la visionneuse calibre, tels que les notes de bas de page en popup, les signets et les annotations en général. Celles-ci seront ajoutées en temps voulu. En fait, le lecteur du navigateur est destiné à éventuellement remplacer la visionneuse principale, une fois à maturité.

Compatibilité du navigateur

Le nouveau serveur calibre fait une large utilisation des fonctionnalités avancées de HTML 5 et de CSS 3. En tant que tel il requiert d’utiliser un navigateur à jour. Il a été testé sur Chrome Android et Safari IOS aussi bien que Chrome et Firefox sur le bureau. Il est connu pour ne pas fonctionner avec Internet Explorer et Microsoft Edge (Avec un peu de chance Edge commencera à fonctionner quand Microsoft finira par implémenter quelques normes manquantes).

Le serveur est attentif à utiliser les fonctionnalités qui ont soit déjà été standardisées soit sur les voies de la standardisation. En tant que tel s’il ne fonctionne pas actuellement avec votre navigateur, il le fera probablement une fois que ce navigateur aura rattrapé son retard.

Si vous utilisez un navigateur particulièrement ancien ou limité ou que vous n’aimez pas exécuter JavaScript, vous pouvez utiliser la vue « mobile », en ajoutant simplement /mobile à l’adresse du serveur.

Note

Sous IOS, Apple permet un seul moteur de navigation, donc Firefox, Chrome et Safari sont actuellement le même navigateur sous le capot. La nouvelle interface serveur requiert IOS 10.3.2 ou plus récent. Sous Android, le serveur a été testé avec Chrome 58 et plus récent.

Gérer les comptes utilisateurs uniquement à partir de la ligne de commande

Le programme calibre a une belle section dans Préférences pour vous permettre de gérer les comptes utilisateurs pour le serveur. Si vous voulez exécuter le serveur autonome et ne pouvez exécuter le programme principal calibre sur le même ordinateur/compte utilisateur, vous pouvez également gérer les utilisateurs en utilisant uniquement la ligne de commande.

Vous pouvez gérer les comptes utilisateur en utilisant l’option --manage-users sur le programme calibre-server autonome. Supposez que vous voulez stocker la base de données utilisateur dans le répertoire /srv/calibre, alors créez-le en exécutant

calibre-server --userdb /srv/calibre/users.sqlite --manage-users

Suivez juste les instructions pour créer les comptes utilisateur, définir leurs permissions, etc. Une fois que vous avez fini, vous pouvez exécuter le serveur en tant que

calibre-server --userdb /srv/calibre/users.sqlite --enable-auth

Il utilisera les comptes utilisateur que vous avez créé à l’étape précédente.

Intégration du Serveur de contenu calibre dans d’autres serveurs

Ici, nous allons vous montrer comment intégrer le serveur de contenu calibre dans un autre serveur. La raison la plus fréquente de faire cela est d’utiliser SSL ou de desservir la bibliothèque calibre comme partie d’un site plus grand. La technique de base consiste à exécuter le serveur calibre et à configurer un proxy inversé à partir du serveur principal.

Un proxy inversé est quand votre serveur normal accepte les requêtes entrantes et les transmet au serveur calibre. Il lit alors la réponse du serveur calibre et la transmet au client. Ceci signifie que vous pouvez simplement exécuter le serveur calibre comme à la normale sans essayer de l’intégrer étroitement avec votre serveur principal.

Utilisation d’un hôte totalement virtuel

La configuration la plus simple est de dédier un hôte totalement virtuel au serveur calibre. Dans ce cas, exécuter le serveur calibre comme ceci:

calibre-server

Maintenant configurer l’hôte virtuel dans votre serveur principal, par exemple pour nginx:

server {
    listen [::]:80;
    server_name myserver.example.com;

    location / {
        proxy_pass http://127.0.0.1:8080;
    }
}

Ou, pour Apache:

LoadModule proxy_module modules/mod_proxy.so
LoadModule proxy_http_module modules/mod_proxy_http.so

<VirtualHost *:80>
    ServerName myserver.example.com
    AllowEncodedSlashes On
    ProxyPreserveHost On
    ProxyPass "/"  "http://localhost:8080"
</VirtualHost>

Utilisation d’un préfixe d’URL

Si vous ne voulez pas dédier un hôte totalement virtuel à calibre. vous pouvez l’avoir pour utiliser un préfixe d’URL. Démarrer le serveur calibre comme ceci:

calibre-server --url-prefix /calibre --port 8080

Ici le paramètre clé est --url-prefix/calibre. Ceci entraîne le Serveur de contenu à servir toutes les URLs préfixées par /calibre. Pour voir ceci en action, visitez http://localhost:8080/calibre dans votre navigateur. Vous devriez voir le site web normal du Serveur de contenu, mais maintenant il s’exécutera sous /calibre.

Avec nginx, la configuration nécessaire est

proxy_set_header X-Forwarded-For $remote_addr;
location /calibre/ {
    proxy_buffering off;
    proxy_pass http://127.0.0.1:8080$request_uri;
}
location /calibre {
    # we need a trailing slash for the Application Cache to work
    rewrite /calibre /calibre/ permanent;
}

Pour Apache, activer tout d’abord les modules proxy dans Apache, en ajoutant ce qui suit à httpd.conf:

LoadModule proxy_module modules/mod_proxy.so
LoadModule proxy_http_module modules/mod_proxy_http.so

La technique exacte pour activer les modules proxy variera selon votre installation Apache. Une fois que vous avez activé les modules proxy, ajouter les règles suivantes à httpd.conf (ou si vous utilisez des hôtes virtuels au fichier conf pour l’hôte virtuel en question):

AllowEncodedSlashes On
RewriteEngine on
RewriteRule ^/calibre/(.*) http://127.0.0.1:8080/calibre/$1 [proxy]
RedirectMatch permanent ^/calibre$ /calibre/

C’est tout, vous serez maintenant capable d’accéder au Serveur de contenu calibre sous l’URL /calibre dans votre serveur principal. Les règles ci-dessus transitent toutes les requêtes sous /calibre vers le serveur calibre s’exécutant sur le port 8080 et grâce à l’option --url-prefix ci-dessus, le serveur calibre les traite de manière transparente.

Note

Lors de l’utilisation d’un proxy inversé, vous devrez dire au Serveur de contenu calibre d’écouter uniquement le localhost, en utilisant --listen-on 127.0.0.1. De cette manière, le serveur écoutera uniquement les connexions venant du même ordinateur, càd du proxy inversé.

Note

Si vous avez configuré SSL pour votre serveur principal, vous devrez dire au serveur calibre d’utiliser l’authentification basique au lieu de l’authentification digest, plus rapide. Pour faire cela, transmettez l’option --auth-mode=basic à calibre-server.

Créer un service pour le serveur calibre sur un système Linux moderne

Vous pouvez aisément créer un service pour exécuter le serveur calibre sur sur un système moderne (systemd) basé sur Linux. Il faut seulement créer le fichier /etc/systemd/system/calibre-server.service avec le contenu afficher ci-dessous

[Unit]
Description=calibre content server
After=network.target

[Service]
Type=simple
User=mylinuxuser
Group=mylinuxgroup
ExecStart=/opt/calibre/calibre-server "/path/to/calibre library directory"

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Changer mylinuxuser et mylinuxgroup en n’importe quel utilisateur et groupe sous lesquels vous désirez que le serveur tourne. Ceci devrait être le même utilisateur et groupe que ceux qui possèdent les fichiers dans le répertoire de la bibliothèque calibre. Notez que ce n’est généralement pas une bonne idée d’exécuter le serveur en tant que root. Changer également le chemin vers le répertoire de la bibliothèque calibre pour qu’il convienne à votre système. Vous pouvez ajouter de multiples bibliothèques si nécessaire. Voir l’aide pour la commande calibre-server.

Maintenant exécutez

sudo systemctl start calibre-server

pour démarrer le serveur. Vérifiez son statut avec

sudo systemctl status calibre-server

Pour le faire démarrer au boot, exécutez

sudo systemctl enable calibre-server

Note

Le serveur calibre ne nécessite pas un serveur X en cours d’exécution, mais il nécessite que les librairies X soient installées.

Note

Le serveur calibre supporte également l’activation du socket systemd, vous pouvez donc l’utiliser, si nécessaire, bien sûr.

The calibre Content server

The calibre Content server allows you to access your calibre libraries and read books directly in a browser on your favorite mobile phone or tablet device. As a result, you do not need to install any dedicated book reading/management apps on your phone. Just use the browser. The server downloads and stores the book you are reading in an off-line cache so that you can read it even when there is no internet connection.

To start the server, click the Connect/share button and choose Start Content server. You might get a message from your computer’s firewall or anti-virus program asking if it is OK to allow access to calibre.exe. Click the Allow or OK button. Then open a browser (preferably Chrome or Firefox) in your computer and type in the following address:

This will open a page in the browser showing you your calibre libraries, click on any one and browse the books in it. Click on a book, and it will show you all the metadata about the book, along with buttons to Read book and Download book. Click the Read book button to start reading the book.

Note

The address used above http://127.0.0.1:8080 will only work on the computer that is running calibre. To access the server from other computers/phones/tablets/etc. you will need to do a little more work, as described in the next section.

Accessing the Content server from other devices

There are two types of remote device access that you will typically need. The first, simpler kind is from within your home network. If you are running calibre on a computer on your home network and you have also connected your other devices to the same home network, then you should be easily able to access the server on those devices.

Accessing the server from devices on your home network

After starting the server in calibre as described above, click the Connect/share button again. Instead of the Start Content server action, you should see a Stop Content server action instead. To the right of this action will be listed an IP address and port number. These look like a bunch of numbers separated by periods. For example:

Stop Content server [192.168.1.5, port 8080]

These numbers tell you what address to use to connect to the server in your devices. Following the example above, the address becomes:

http://192.168.1.5:8080

The first part of the address is always http:// the next part is the IP address, which is the numbers before the comma and finally we have the port number which must be added to the IP address with a colon (:). If you are lucky, that should be all you need and you will be looking at the calibre libraries on your device. If not, read on.

Trouble-shooting the home network connection

If you are unable to access the server from your device, try the following steps:

  1. Check that the server is running by opening the address http://127.0.0.1:8080 in a browser running on the same computer as the server.
  2. Check that your firewall/anti-virus is allowing connections to your computer on the port 8080 and to the calibre program. The easiest way to eliminate the firewall/anti-virus as the source of problems is to temporarily turn them both off and then try connecting. You should first disconnect from the internet, before turning off the firewall, to keep your computer safe.
  3. Check that your device and computer are on the same network. This means they should both be connected to the same wireless router. In particular neither should be using a cellular or ISP provided direct-WiFi connection.
  4. If you have non-standard networking setup, it might be that the IP address shown on the Connect/share menu is incorrect. In such a case you will have to figure out what the correct IP address to use is, yourself. Unfortunately, given the infinite diversity of network configurations possible, it is not possible to give you a roadmap for doing so.
  5. If you are stuck, you can always ask for help in the calibre user forums.

Accessing the server from anywhere on the internet

Warning

Before doing this you should turn on username/password protection in the server, otherwise anyone in the world will be able to access your books. Go to Preferences → Sharing → Sharing over the net and enable the option to Require username and password to access the content server.

While the particular details on setting up internet access vary depending on the network configuration and type of computer you are using, the basic schema is as follows.

  1. Find out the external IP address of the computer you are going to run the server on. You can do that by visiting the site What is my IP address in a browser running on the computer.
  2. If the computer is behind a router, enable port forwarding on the router to forward the port 8080 (or whatever port you choose to run the calibre Content server on) to the computer.
  3. Make sure the calibre server is allowed through any firewalls/anti-virus programs on your computer.
  4. Now you should be able to access the server on any internet-connected device using the IP address you found in the first step. For example, if the IP address you found was 123.123.123.123 and the port you are using for the calibre server is 8080, the address to use on your device becomes: http://123.123.123.123:8080.
  5. Optionally, use a service like no-ip to setup an easy to remember address to use instead of the IP address you found in the first step.

Note

For maximum security, you should also enable HTTPS on the content server. You can either do so directly in the server by providing the path to the HTTPS certificate to use in the advanced configuration options for the server, or you can setup a reverse proxy as described below, to use an existing HTTPS setup.

The server interface

The server interface is a simplified version of the main calibre interface, optimised for use with touch screens. The home screen shows you books you are currently reading as well as allowing to choose a calibre library you want to browse. The server in calibre 3 gives you access to all your libraries, not just a single one, as before.

The book list

The server book list is a simple grid of covers. Tap on a cover to see the detailed metadata for a book, or to read the book. If you prefer a more detailed list, you can change the default view by clicking the three vertical dots in the top right corner.

Sorting and searching of the book list should be familiar to calibre users. They can be accessed by clicking their icons in the top right area. They both work exactly the same as in the main calibre program. The search page even allows you to construct search queries by clicking on authors/tags/etc., just as you can using the Tag browser in the main program.

A much loved feature of the main program, Virtual libraries is present in the server interface as well. Click the three vertical dots in the top right corner to choose a virtual library.

The book reader

You can read any book in your calibre library by simply tapping on it and then tapping the Read book button. The books reader is very simple to operate. You can both tap and swipe to turn pages. Swiping up/down skips between chapters. Tapping the top quarter of the screen gets you the detailed controls and viewer preferences.

If you leave the Content server running, you can even open the same book on multiple devices and it will remember your last read position. If it does not you can force a sync by tapping in the top quarter and choosing Sync.

Note

On initial release, the book reader is fully functional but is missing some more advanced features from the main calibre viewer, such as popup footnotes, bookmarks and annotations in general. These will be added in due course. In fact, the browser reader is designed to eventually replace the main viewer, once it matures.

Browser support

The new calibre server makes lots of use of advanced HTML 5 and CSS 3 features. As such it requires an up-to-date browser to use. It has been tested on Android Chrome and iOS Safari as well as Chrome and Firefox on the desktop. It is known not to work with Internet Explorer and Microsoft Edge (hopefully Edge will start working when Microsoft gets around to implementing a few missing standards).

The server is careful to use functionality that has either been already standardised or is on the standards track. As such if it does not currently work with your favorite browser, it probably will once that browser has caught up.

If you are using a particular old or limited browser or you don’t like to run JavaScript, you can use the mobile view, by simply adding /mobile to the the server address.

Note

On iOS, Apple allows only a single browser engine, so Firefox, Chrome and Safari are all actually the same browser under the hood. The new server interface requires iOS 10.3.2 or newer. On Android, the server has been tested with Chrome version 58 and newer.

Managing user accounts from the command-line only

The calibre program has a nice section in Preferences to allow you to manage user accounts for the server. However, if you want to run the standalone server and cannot run the main calibre program on the same computer/user account, you can also manage users using just the command-line.

You can manage user accounts using the --manage-users option to the standalone calibre-server program. Suppose you want to store the user database in the directory /srv/calibre, then you create it by running:

calibre-server --userdb /srv/calibre/users.sqlite --manage-users

Just follow the prompts to create user accounts, set their permission, etc. Once you are done, you can run the server as:

calibre-server --userdb /srv/calibre/users.sqlite --enable-auth

It will use the user accounts you created in the previous step.

Integrating the calibre Content server into other servers

Here, we will show you how to integrate the calibre Content server into another server. The most common reason for this is to make use of SSL or to serve the calibre library as part of a larger site. The basic technique is to run the calibre server and setup a reverse proxy to it from the main server.

A reverse proxy is when your normal server accepts incoming requests and passes them onto the calibre server. It then reads the response from the calibre server and forwards it to the client. This means that you can simply run the calibre server as normal without trying to integrate it closely with your main server.

Using a full virtual host

The simplest configuration is to dedicate a full virtual host to the calibre server. In this case, run the calibre server as:

calibre-server

Now setup the virtual host in your main server, for example, for nginx:

server {
    listen [::]:80;
    server_name myserver.example.com;

    location / {
        proxy_pass http://127.0.0.1:8080;
    }
}

Or, for Apache:

LoadModule proxy_module modules/mod_proxy.so
LoadModule proxy_http_module modules/mod_proxy_http.so

<VirtualHost *:80>
    ServerName myserver.example.com
    AllowEncodedSlashes On
    ProxyPreserveHost On
    ProxyPass "/"  "http://localhost:8080"
</VirtualHost>

Using a URL prefix

If you do not want to dedicate a full virtual host to calibre, you can have it use a URL prefix. Start the calibre server as:

calibre-server --url-prefix /calibre --port 8080

The key parameter here is --url-prefix /calibre. This causes the Content server to serve all URLs prefixed by /calibre. To see this in action, visit http://localhost:8080/calibre in your browser. You should see the normal Content server website, but now it will run under /calibre.

With nginx, the required configuration is:

proxy_set_header X-Forwarded-For $remote_addr;
location /calibre/ {
    proxy_buffering off;
    proxy_pass http://127.0.0.1:8080$request_uri;
}
location /calibre {
    # we need a trailing slash for the Application Cache to work
    rewrite /calibre /calibre/ permanent;
}

For Apache, first enable the proxy modules in Apache, by adding the following to httpd.conf:

LoadModule proxy_module modules/mod_proxy.so
LoadModule proxy_http_module modules/mod_proxy_http.so

The exact technique for enabling the proxy modules will vary depending on your Apache installation. Once you have the proxy modules enabled, add the following rules to httpd.conf (or if you are using virtual hosts to the conf file for the virtual host in question):

AllowEncodedSlashes On
RewriteEngine on
RewriteRule ^/calibre/(.*) http://127.0.0.1:8080/calibre/$1 [proxy]
RedirectMatch permanent ^/calibre$ /calibre/

That’s all, you will now be able to access the calibre Content server under the /calibre URL in your main server. The above rules pass all requests under /calibre to the calibre server running on port 8080 and thanks to the --url-prefix option above, the calibre server handles them transparently.

Note

When using a reverse proxy, you should tell the calibre Content server to only listen on localhost, by using --listen-on 127.0.0.1. That way, the server will only listen for connections coming from the same computer, i.e. from the reverse proxy.

Note

If you have setup SSL for your main server, you should tell the calibre server to use basic authentication instead of digest authentication, as it is faster. To do so, pass the --auth-mode=basic option to calibre-server.

Creating a service for the calibre server on a modern Linux system

You can easily create a service to run calibre at boot on a modern (systemd) based Linux system. Just create the file /etc/systemd/system/calibre-server.service with the contents shown below:

[Unit]
Description=calibre content server
After=network.target

[Service]
Type=simple
User=mylinuxuser
Group=mylinuxgroup
ExecStart=/opt/calibre/calibre-server "/path/to/calibre library directory"

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Change mylinuxuser and mylinuxgroup to whatever user and group you want the server to run as. This should be the same user and group that own the files in the calibre library directory. Note that it is generally not a good idea to run the server as root. Also change the path to the calibre library directory to suit your system. You can add multiple libraries if needed. See the help for the calibre-server command.

Now run:

sudo systemctl start calibre-server

to start the server. Check its status with:

sudo systemctl status calibre-server

To make it start at boot, run:

sudo systemctl enable calibre-server

Note

The calibre server does not need a running X server, but it does need the X libraries installed as some components it uses link against them.

Note

The calibre server also supports systemd socket activation, so you can use that, if needed, as well.