Gérer les sous-groupes de livres, par exemple « genre »

Certaines personnes souhaitent organiser les livres dans leur bibliothèque en sous-groupes, similaires à des sous-répertoires. La raison la plus habituellement donnée est de créer des hiérarchies de genre, mais il y en a beaucoup d’autres. Un utilisateur demandais une manière d’organiser des manuels par sujet et numéro de cours. Un autre voulait garder une trace de cadeaux par sujet et destinataires. Ce tutoriel utilisera l’exemple genre pour le reste de ce poste.

Avant de commencer, merci de noter que nous ne parlons pas de répertoires sur le disque dur. Les sous-groupes ne sont pas des répertoires de fichiers. Les livres ne seront copiés nul part. La structure de fichier de la bibliothèque calibre n’est pas affectée. Au lieu de cela, nous faisons une présentation d’une manière d’organiser et d’afficher des sous-groupes de livres dans une bibliothèque calibre.

Les requis habituellement donnés pour les sous-groupes comme les genres sont :

  • Un sous-groupe (par ex., un genre) doit contenir (pointer vers) des livres, pas des catégories de livres. C’est ce qui distingue les sous-groupes des catégories utilisateur calibre.
  • Un livre peut être dans de multiples sous-groupes (genres). C’est ce qui distingue les sous groupes des répertoires de fichier physiques.
  • Les sous-groupes (genres) doivent former une hiérarchie; les sous-groupes peuvent contenir des sous-groupes.

Les étiquettes vous donnent les deux premières. Si vous étiquetez un livre avec le genre alors vous pouvez utiliser le Navigateur d’étiquettes (ou la recherche) pour trouver les livres avec ce genre, vous donnant la première. Beaucoup de livres peuvent avoir la/les même(s) étiquette(s), vous donnant la deuxième. Le problème est que les étiquettes ne satisfont pas le troisième prérequis. Elles ne procurent pas une hiérarchie.

sgtree La fonctionnalité hiérarchie de calibre vous donne la troisième – la capacité de voir les genres dans un “arbre” et la capacité de facilement rechercher des livres dans genre ou sous-genre. Par exemple, supposons que votre structure de genre est similaire à ceci

Genre
    . History
    .. Japanese
    .. Military
    .. Roman
    . Mysteries
    .. English
    .. Vampire
    . Science Fiction
    .. Alternate History
    .. Military
    .. Space Opera
    . Thrillers
    .. Crime
    .. Horror
    etc.

En utilisant la caractéristique hiérarchie, vous pouvez voir ces genres dans le navigateur d’étiquettes sous la forme d’un arbre, comme montré dans la capture d’écran. Dans cet exemple, le niveau intrinsèque (Genre) est une colonne personnalisée qui contient les genres. Les genres contenant des sous genres apparaissent avec un petit triangle à leur suite. Cliquer sur ce triangle ouvrira l’élément et affichera les sous genres, comme vous pouvez le voir avec Histoire et Science Fiction.

Cliquer sur un genre peut rechercher tous les livres avec ce genre ou les descendants de ce genre. Par exemple, en cliquant sur Science Fiction vous aurez accès aux trois genres enfants de Alternate History, Military et Space Opera. Cliquer sur Alternate History donnera accès aux livres correspondant à ce genre précis, ignorant ceux qui sont dans Military et Space Opera. Bien sûr, un livre peut avoir plusieurs genres. Si un livre est à la fois Space Opera et Militaire, alors vous verrez ce livre en cliquant sur l’un ou l’autre genre. « Rechercher » est abordé plus en détail ci dessous.

Une autre chose que vous pouvez voir dans l’image est que le genre Military apparaît deux fois, une fois sous History et une fois sous Science Fiction. Parce que les genres sont dans une hiérarchie, ceux-ci sont deux genres séparés. Un livre peut être dans un, l’autre ou les deux (discutable dans ce cas). Par exemple, les livres « The Second World War » de Winston Churchill pourraient être dans « History.Military ». Les Honor Harrington de David Weber pourraient être dans « Science Fiction.Military », et pour cette matière également dans « Science Fiction.Space Opera. »

Une fois qu’un genre existe, c’est qu’il y a au moins un livre de ce genre, vous pouvez facilement l’appliquer à d’autres livres en faisant glisser les livres de la liste de la bibliothèque sur le genre que vous voulez leur donner. Vous pouvez également inclure les livres dans des genres par l’intermédiaire de l’Éditeur de métadonnées; plus sur ceci ci dessous.

Configuration

A présent, votre question peut être : « Comment mettre tout cela en place ? ». Il y a trois étapes : 1) Créer la colonne personnalisée, 2) Dire à calibre que la nouvelle colonne doit être traitée comme une hiérarchie, et 3) ajouter les genres.

Vous créez la colonne personnalisée par la voie habituelle, en utilisant Préférences–>Ajout de colonnes personnalisées. Cet exemple utilise « #genre » comme nom de recherche et « Genre » comme en-tête de colonne. Le type de colonne est « Texte séparé par des virgules, comme étiquettes, affichée dans le navigateur d’étiquettes. »

_images/sg_cc.jpg

Après avoir redémarrer calibre, vous devez dire à calibre que la colonne est à être traitée comme une hiérarchie. Allez dans Préférences → Apparence → Navigateur d’étiquettes et entrez le nom de recherche « #genre » dans la case « Catégories avec des articles hiérarchiques ». Cliquez sur Appliquer, et vous en avez fini de mettre en place.

_images/sg_pref.png

En ce moment, il n’y a aucun genre dans la colonne. Nous nous retrouvons avec la dernière étape : comment appliquer un genre à un livre. Un genre n’existe pas dans calibre jusqu’à ce qu’il apparaisse sur au moins un livre. Pour apprendre comment appliquer un genre pour la première fois, nous devons entrer dans certains détails au sujet de à quoi ressemble un genre dans les métadonnées d’un livre.

Une hiérarchie de “choses” est construite en créant un élément consistant en expressions séparées par des points. En continuant l’exemple genre, ces éléments seraient « History.Military », « Mysteries.Vampire », « Science Fiction.Space Opera », etc. Donc pour créer un nouveau genre, vous prenez un livre qui devrait avoir ce genre, éditez ses métadonnées, et entrez le nouveau genre dans la colonne que vous avez créée. En continuant notre exemple, si vous voulez attribuer un nouveau genre « Comics » avec un sous genre « Superheroes » à un livre, vous devrez “éditer les métadonnées” pour ce livre(bande dessinée), choisir l’onglet Métadonnées personnalisées, et entrer « Comics.Superheroes » comme affiché ici (ignorez les autres colonnes personnalisées) :

_images/sg_genre.jpg

Après avoir fait ce qui est indiqué plus haut, vous voyez dans le Navigateur d’étiquettes :

_images/sg_tb.jpg

A partir d’ici, pour appliquer ce nouveau genre à un livre (une bande dessinée, vraisemblablement), vous pouvez soit déposer le livre sur le genre, ou l’ajouter au livre en utilisant éditer les métadonnées exactement de la même manière que plus haut.

Recherche

_images/sg_search.jpg

La meilleure façon de chercher des genres est d’utiliser le navigateur d’étiquettes, de cliquer sur le genre que vous souhaitez voir. En cliquant sur un genre qui a des descendants, vous verrez tous les livres contenus dans ce genre et dans tous les descendants de ce genre. Cependant, ceci peut évoquer une question. Juste parce qu’un genre a des descendants ne signifie pas que ce n’est pas un genre de son propre chef. Par exemple, un livre peut avoir le genre « History » mais pas « History.Military ». Comment recherchez-vous des livres avec seulement « History » ?

Le mécanisme de recherche du Navigateur d’étiquettes sait si un élément a des sous éléments. S’il le fait, cliquer sur l’élément permet d’accéder à 5 variations de recherche au lieu de trois. Le premier est le plus vert normal, qui vous affiche les livres avec ce genre uniquement (par ex. History). Le second est le double plus (montré plus haut), qui vous affiche les livres avec ce genre et tous les sous genres (par ex. History et History.Military). Le troisième est le moins rouge normal, qui vous affiche les livres qui n’ont pas ce genre avec exactitude, Le quatrième un double moins, qui montre les livres sans ce genre ou les sous genres. Le cinquième est revenir au début, pas de marque, signifie pas de recherche.

Restrictions

Si vous recherchez un genre, créez une recherche sauvegardée pour celui-ci, vous pouvez utiliser la fonction Restriction pour créer une bibliothèque virtuelle contenant les livres de ce genre. C’est très utile si vous voulez faire d’autres recherches à l’intérieur du genre ou gérer/mettre à jour les métadonnées des livres dans le genre. Poursuivant notre exemple, vous pouvez créer une recherche sauvegardée nommée “History.Japanese” en cliquant d’abord sur le sous-genre Japanese dans le Navigateur d’étiquettes pour obtenir une recherche dans la barre de recherche, puis en entrant History.Japanese dans la boîte de Recherches sauvegardées, puis en appuyant sur le bouton « Enregistrer la recherche » (le carré vert avec un signe plus blanc du côté droit).

_images/sg_restrict.jpg

Après avoir créé la recherche sauvegardée, vous pouvez l’utiliser comme restriction.

_images/sg_restrict2.jpg

Modèles de fonctions utiles

Vous pourriez vouloir employer l’information de genre dans un modèle, comme avec Enregistrer sous ou Envoyer au périphérique . La question pourrait alors être « Comment est-ce que j’obtiens le nom ou les noms périphériques de ce genre ? » Un modèle de fonction calibre, sous-articles, est fournie pour faire cela facilement.

Par exemple, supposons que vous voulez ajouter le niveau de genre le plus périphérique au modèle save-to-disk pour faire des répertoires genre, comme dans « History/The Gathering Storm - Churchill, Winston ». Pour faire cela, vous devez extraire le premier niveau de la hiérarchie et l’ajouter au début avec une barre oblique pour indiquer qu’il devra en faire un répertoire. Le modéle ci-dessous accomplis cela:

{#genre:subitems(0,1)||/}{title} - {authors}

Voir Le langage des modèles pour plus d’informations sur les modèles et la fonction subitems().

Managing subgroups of books, for example “genre”

Some people wish to organize the books in their library into subgroups, similar to subfolders. The most commonly provided reason is to create genre hierarchies, but there are many others. One user asked for a way to organize textbooks by subject and course number. Another wanted to keep track of gifts by subject and recipient. This tutorial will use the genre example for the rest of this post.

Before going on, please note that we are not talking about folders on the hard disk. Subgroups are not file folders. Books will not be copied anywhere. Calibre’s library file structure is not affected. Instead, we are presenting a way to organize and display subgroups of books within a calibre library.

The commonly-provided requirements for subgroups such as genres are:

  • A subgroup (e.g., a genre) must contain (point to) books, not categories of books. This is what distinguishes subgroups from calibre user categories.
  • A book can be in multiple subgroups (genres). This distinguishes subgroups from physical file folders.
  • Subgroups (genres) must form a hierarchy; subgroups can contain subgroups.

Tags give you the first two. If you tag a book with the genre then you can use the tag browser (or search) for find the books with that genre, giving you the first. Many books can have the same tag(s), giving you the second. The problem is that tags don’t satisfy the third requirement. They don’t provide a hierarchy.

sgtree Calibre’s hierarchy feature gives you the third, the ability to see the genres in a ‘tree’ and the ability to easily search for books in genre or sub-genre. For example, assume that your genre structure is similar to the following:

Genre
    . History
    .. Japanese
    .. Military
    .. Roman
    . Mysteries
    .. English
    .. Vampire
    . Science Fiction
    .. Alternate History
    .. Military
    .. Space Opera
    . Thrillers
    .. Crime
    .. Horror
    etc.

By using the hierarchy feature, you can see these genres in the tag browser in tree form, as shown in the screen image. In this example the outermost level (Genre) is a custom column that contains the genres. Genres containing sub-genres appear with a small triangle next to them. Clicking on that triangle will open the item and show the sub-genres, as you can see with History and Science Fiction.

Clicking on a genre can search for all books with that genre or children of that genre. For example, clicking on Science Fiction can give all three of the child genres, Alternate History, Military, and Space Opera. Clicking on Alternate History will give books in that genre, ignoring those in Military and Space Opera. Of course, a book can have multiple genres. If a book has both Space Opera and Military genres, then you will see that book if you click on either genre. Searching is discussed in more detail below.

Another thing you can see from the image is that the genre Military appears twice, once under History and once under Science Fiction. Because the genres are in a hierarchy, these are two separate genres. A book can be in one, the other, or (doubtfully in this case) both. For example, the books in Winston Churchill’s “The Second World War” could be in “History.Military”. David Weber’s Honor Harrington books could be in “Science Fiction.Military”, and for that matter also in “Science Fiction.Space Opera.”

Once a genre exists, that is at least one book has that genre, you can easily apply it to other books by dragging the books from the library view onto the genre you want the books to have. You can also apply genres in the metadata editors; more on this below.

Setup

By now, your question might be “How was all of this up?” There are three steps: 1) create the custom column, 2) tell calibre that the new column is to be treated as a hierarchy, and 3) add genres.

You create the custom column in the usual way, using Preferences -> Add your own columns. This example uses “#genre” as the lookup name and “Genre” as the column heading. The column type is “Comma-separated text, like tags, shown in the tag browser.”

_images/sg_cc.jpg

Then after restarting calibre, you must tell calibre that the column is to be treated as a hierarchy. Go to Preferences -> Look and Feel -> Tag Browser and enter the lookup name “#genre” into the “Categories with hierarchical items” box. Press Apply, and you are done with setting up.

_images/sg_pref.png

At the point there are no genres in the column. We are left with the last step: how to apply a genre to a book. A genre does not exist in calibre until it appears on at least one book. To learn how to apply a genre for the first time, we must go into some detail about what a genre looks like in the metadata for a book.

A hierarchy of ‘things’ is built by creating an item consisting of phrases separated by periods. Continuing the genre example, these items would “History.Military”, “Mysteries.Vampire”, “Science Fiction.Space Opera”, etc. Thus to create a new genre, you pick a book that should have that genre, edit its metadata, and enter the new genre into the column you created. Continuing our example, if you want to assign a new genre “Comics” with a sub-genre “Superheroes” to a book, you would ‘edit metadata’ for that (comic) book, choose the Custom metadata tab, and then enter “Comics.Superheroes” as shown in the following (ignore the other custom columns):

_images/sg_genre.jpg

After doing the above, you see in the tag browser:

_images/sg_tb.jpg

From here on, to apply this new genre to a book (a comic book, presumably), you can either drag the book onto the genre, or add it to the book using edit metadata in exactly the same way as done above.

Searching

_images/sg_search.jpg

The easiest way to search for genres is using the tag browser, clicking on the genre you wish to see. Clicking on a genre with children will show you books with that genre and all child genres. However, this might bring up a question. Just because a genre has children doesn’t mean that it isn’t a genre in its own right. For example, a book can have the genre “History” but not “History.Military”. How do you search for books with only “History”?

The tag browser search mechanism knows if an item has children. If it does, clicking on the item cycles through 5 searches instead of the normal three. The first is the normal green plus, which shows you books with that genre only (e.g., History). The second is a doubled plus (shown above), which shows you books with that genre and all sub-genres (e.g., History and History.Military). The third is the normal red minus, which shows you books without that exact genre. The fourth is a doubled minus, which shows you books without that genre or sub-genres. The fifth is back to the beginning, no mark, meaning no search.

Restrictions

If you search for a genre then create a saved search for it, you can use the ‘restrict to’ box to create a virtual library of books with that genre. This is useful if you want to do other searches within the genre or to manage/update metadata for books in the genre. Continuing our example, you can create a saved search named ‘History.Japanese’ by first clicking on the genre Japanese in the tag browser to get a search into the search box, entering History.Japanese into the saved search box, then pushing the “save search” button (the green box with the white plus, on the right-hand side).

_images/sg_restrict.jpg

After creating the saved search, you can use it as a restriction.

_images/sg_restrict2.jpg

Useful Template Functions

You might want to use the genre information in a template, such as with save to disk or send to device. The question might then be “How do I get the outermost genre name or names?” A calibre template function, subitems, is provided to make doing this easier.

For example, assume you want to add the outermost genre level to the save-to-disk template to make genre folders, as in “History/The Gathering Storm - Churchill, Winston”. To do this, you must extract the first level of the hierarchy and add it to the front along with a slash to indicate that it should make a folder. The template below accomplishes this:

{#genre:subitems(0,1)||/}{title} - {authors}

See The template language for more information about templates and the subitems() function.


Table Of Contents

Previous topic

API Documentation for recipes

Next topic

XPath Tutorial

This Page