Éditer les métadonnées d’un livre numérique

Les livres numériques nous parviennent sous toutes les formes et tailles, et le plus souvent leurs métadonnées (éléments comme le titre/auteur/séries/éditeur) sont incomplètes ou incorrectes. La manière la plus simple de changer des métadonnées dans calibre est de simplement double cliquer sur une entrée et de saisir la correction. Plus sophistiquée, « édition puissante » utilise les outils d’édition de métadonnées discutés ci-dessous.

Édition des métadonnées d’un livre à la fois

Cliquez sur le livre que vous voulez éditer et cliquez alors sur le bouton Modifier les métadonnées ou appuyez sur la touche E. Une boîte de dialogue s’ouvre vous permettant d’éditer tous les aspects des métadonnées. Il y a différentes fonctionnalités pour rendre l’édition plus rapide et plus efficiente. Une liste des astuces habituellement utilisées :

  • Vous pouvez cliquer le bouton entre titre et auteurs pour les permuter automatiquement.
  • Vous pouvez cliquer le bouton à coté de Tri par auteur pour faire en sorte que calibre le remplisse automatiquement en utilisant le tri des valeurs stockées avec chaque auteur. Utilisez la boîte de dialogue Gérer les auteurs pour voir et changer les valeurs de tri des auteurs. Cette boîte de dialogue peut être ouverte en cliquant longuement sur le bouton à coté de Tri par auteur.
  • Vous pouvez cliquer sur le bouton qui précède les étiquettes pour utiliser :quilabel:`Gestion des étiquettes` pour gérer les étiquettes associées avec le livre.
  • Les cases « ids » peuvent être utilisées pour entrer un numéro d’ISBN (et beaucoup d’autres types d’id), elles auront un arrière plan rouge si vous entrez un ISBN invalide. Il sera vert pour les ISBN valides.
  • La case Tri par auteur sera rouge si la valeur de tri par auteur diffère de ce que calibre pense qu’elle devrait être.

Télécharger les métadonnées

La plus agréable fonctionnalité de la boîte de dialogue d’édition des métadonnées est sa capacité à remplir automatiquement beaucoup de champs de métadonnées en obtenant les métadonnées de divers sites web. Actuellement, calibre utilise isbndb.com, Google Books, Amazon et Library Thing. Le téléchargement de métadonnées peut completer Titre, Auteur, Séries, Étiquettes, Notation, Description et ISBN pour vous.

Pour utiliser le téléchargement, complétez les champs titre et auteur et cliquez sur le bouton Télécharger les métadonnées. calibre vous présentera une liste des livres qui correspondent le plus précisément au titre et à l’auteur. Si vous complétez l’ISBN en premier, il sera utilisé en priorité sur le titre et l’auteur. Si aucune correspondance n’est trouvée, essayez de rendre votre recherche un peu moins spécifique en incluant seulement quelques mots clés dans le titre et seulement le nom de l’auteur.

Gérer les formats de livre

Dans calibre, une seule entrée de livre peut avoir beaucoup de formats associés. Par exemple vous avez pu obtenir les Œuvres de Shakespeare au format EPUB et l’avoir converti plus tard en MOBI pour lire sur votre Kindle. calibre gère automatiquement les multiples formats pour vous. Dans la section Formats disponibles de la boîte de dialogue Éditer les métadonnées, vous pouvez gérer ces formats. Vous pouvez ajouter un nouveau format, supprimer un format existant et aussi demander à calibre de régler les métadonnées et la couverture pour l’entrée de livre depuis les métadonnées dans l’un des formats.

Tout à propos des couvertures

Vous pouvez demander à calibre de télécharger les couvertures de livre pour vous, si le livre a un ISBN connu. Alternativement, vous pouvez spécifier un fichier sur votre ordinateur à utiliser comme couverture. calibre peut même générer une couverture par défaut pourvue de métadonnées basiques pour vous. Vous pouvez glisser et déposer des images sur la couverture pour la changer et aussi faire un clic droit pour copier/coller des images de couverture.

En complément, il y a un bouton pour ajuster automatiquement les bords de la couverture, au cas où votre image de couverture a un vilain bord.

Édition des métadonnées de plusieurs livres à la fois

Sélectionnez d’abord les livres que vous voulez éditer en maintenant Ctrl ou Shift et en les cliquant. si vous sélectionnez plus d’un livre, cliquez le bouton Éditer les metadonées entraînera l’ouverture de la boîte de dialogue d’édition de métadonnées par lot. En utilisant cette boîte de dialogue, vous pouvez rapidement régler l’auteur/l’éditeur/la notation/les étiquettes/ les séries etc. d’un tas de livres à la même valeur. Ceci est particulièrement utile si vous venez juste d’importer un nombre de livres qui ont des métadonnées en commun. Cette boîte de dialogue est très puissante, par exemple, elle a un onglet Rechercher et Remplacer que vous pouvez utiliser pour effectuer des opérations par lot sur les métadonnées et même copier des métadonnées d’une colonne à un autre.

La boite de dialogue normale d’édition des métadonnées a aussi des boutons Suivant et Précédent que vous pouvez utiliser pour éditer les métadonnées de plusieurs livres l’un après l’autre.

Rechercher Et Remplacer

La boîte de dialogue Édition des métadonnées par lot vous permet d’effectuer des opérations de recherche et de remplacement arbitrairement puissante sur les livres sélectionnés. Elle utilise par défaut un rechercher et remplacer en texte simple, mais elle supporte aussi les expressions régulières. Pour plus d’informations sur les expressions régulières, voir Tout à propos de l’utilisation des expressions régulières dans calibre.

Comme noté plus haut, il y a deux modes de rechercher et remplacer : la correspondance de caractère et l’expression régulière. La correspondance de caractère regardera dans le champ de recherche que vous choisissez après les caractères que vous avez entré dans la case Rechercher et remplace ces caractères par ceux que vous avez entré dans la case Remplacer par. Chaque occurrence des caractères recherchés dans le champ sera remplacée. Par exemple, supposons que le chant faisant l’objet de la recherche contient a bad cat, si vous recherchez après un a à remplacer par HELLO, alors le résultat sera HELLO bHELLOd cHELLOt.

Si le champ qui fait l’objet de la recherche est un champ multiple comme étiquettes, alors chaque étiquette est traitée séparément. Par exemple, si vos étiquettes contiennent Horreur, Effrayant, l’expression de recherche `r, ne correspondra pas à quelque chose parce que l’expression sera d’abord appliquée à Horreur et ensuite à Effrayant.

Si vous voulez que la recherche ignore les différences majuscules/minuscules, décochez la case Sensible à la casse.

Vous pouvez faire en sorte que calibre change la casse du résultat (l’information après le remplacement s’est produite) en choisissant l’une des fonctions de la case Casse à appliquer après le remplacement. Les opérations disponibles sont :

  • Minuscule – changer tous les caractères dans le champ en minuscule
  • Majuscule – changer tous les caractères dans le champ en majuscule
  • Casse de titre – met une majuscule à chaque mot du résultat.

La case Votre test vous est procurée pour entrer du texte pour vérifier que rechercher/remplacer fait ce que vous voulez. Dans la majorité des cas la case de test livre sera suffisante, mais il est possible y a un cas que vous voulez vérifier qui n’apparaît pas dans ces cases. Entrer le cas dans Votre test.

Le mode expression régulière a quelques différences avec le mode caractère, au delà (bien sûr) de l’utilisation des expressions régulières. La première est que ces fonctions sont appliquées aux parties de la chaîne qui correspondent à la chaîne de recherche, pas au champ entier. La seconde est que ces fonctions s’appliquent à la chaîne de remplacement, pas au champ entier.

La troisième et plus importante est que la chaîne de remplacement peut faire référence à des parties la chaîne de recherche en utilisant des références arrières. Une référence arrière is \\n où n est un entier qui se réfère aux n groupes mis entre parenthèses dans l’expression de recherche. Par exemple, prenons le même exemple que plus haut, a bad cat, une expression de recherche a (…) (…) et une expression de remplacement a \2 \1, le résultat sera a cat bad Merci de regardez le Tout à propos de l’utilisation des expressions régulières dans calibre pour plus d’informations sur les références arrières.

Un modèle utile : supposez que vous voulez changer la casse d’un champ entier. La manière la plus facile de faire ceci est d’employer le mode caractère, mais supposons que vous voulez aller plus loin en employant le mode expression régulière. L’expression de recherche devrait être (. *) l’expression de remplacement devrait être \1, et la fonction désirée sensible à la casse devra être sélectionnée.

Finalement, en mode expression régulière vous pouvez copier des valeurs d’un champ à un autre. Rendez simplement la source et le champ de destination différente. La copie peut remplacer le champ de destination, ajouter au champ (ajouté au début ), ou l’apposer au champ (ajoutez à l’extrémité). La case à cocher usecomma indique à calibre (ou pas) d’ajoutez une virgule entre le texte et le champ de destination dans les modes ajoutez au début et adjonction. Si la destination est multiple (par exemple, des étiquettes), alors vous ne pouvez pas décocher cette case.

Recherchez et remplacez est fait après que tous les autres changements de métadonnées dans les autres onglets sont appliqués. Ceci peut mener à une certaine confusion, parce que les cases de test montreront l’information avant que les autres changements, mais l’opération sera appliquée après les autres changements. Si vous avez n’importe quels doutes au sujet de ce qui va se produire, ne mélangez pas rechercher/remplacer avec d’autres changements.

Téléchargement de métadonnées par lot

Si vous voulez télécharger les métadonnées pour de multiples livres en une fois, faites un clic droit sur le bouton Editer les métadonnées et sélectionnez Télécharger les métadonnées et les couvertures. Vous pouvez choisir de télécharger seulement des métadonnées, seulement des couvertures, ou les deux.

Editing Ebook Metadata

Ebooks come in all shapes and sizes and more often than not, their metadata (things like title/author/series/publisher) is incomplete or incorrect. The simplest way to change metadata in calibre is to simply double click on an entry and type in the correct replacement. For more sophisticated, “power editing” use the edit metadata tools discussed below.

Editing the metadata of one book at a time

Click the book you want to edit and then click the Edit metadata button or press the E key. A dialog opens that allows you to edit all aspects of the metadata. It has various features to make editing faster and more efficient. A list of the commonly used tips:

  • You can click the button in between title and authors to swap them automatically.
  • You can click the button next to author sort to have calibre automatically fill it in using the sort values stored with each author. Use the Manage authors dialog to see and change the authors’ sort values. This dialog can be opened by clicking and holding the button next to author sort.
  • You can click the button next to tags to use the Tag Editor to manage the tags associated with the book.
  • The ISBN box will have a red background if you enter an invalid ISBN. It will be green for valid ISBNs
  • The author sort box will be red if the author sort value differs from what calibre thinks it should be.

Downloading metadata

The nicest feature of the edit metadata dialog is its ability to automatically fill in many metadata fields by getting metadata from various websites. Currently, calibre uses isbndb.com, Google Books, Amazon and Library Thing. The metadata download can fill in Title, author, series, tags, rating, description and ISBN for you.

To use the download, fill in the title and author fields and click the Fetch metadata button. calibre will present you with a list of books that most closely match the title and author. If you fill in the ISBN field first, it will be used in preference to the title and author. If no matches are found, try making your search a little less specific by including only some key words in the title and only the author last name.

Managing book formats

In calibre, a single book entry can have many different formats associated with it. For example you may have obtained the Complete Works of Shakespeare in EPUB format and later converted it to MOBI to read on your Kindle. calibre automatically manages multiple formats for you. In the Available formats section of the Edit metadata dialog, you can manage these formats. You can add a new format, delete an existing format and also ask calibre to set the metadata and cover for the book entry from the metadata in one of the formats.

All about covers

You can ask calibre to download book covers for you, provided the book has a known ISBN. Alternatively you can specify a file on your computer to use as the cover. calibre can even generate a default cover with basic metadata on it for you. You can drag and drop images onto the cover to change it and also right click to copy/paste cover images.

In addition, there is a button to automatically trim borders from the cover, in case your cover image has an ugly border.

Editing the metadata of many books at a time

First select the books you want to edit by holding Ctrl or Shift and clicking on them. If you select more than one book, clicking the Edit metadata button will cause a new Bulk metadata edit dialog to open. Using this dialog, you can quickly set the author/publisher/rating/tags/series etc of a bunch of books to the same value. This is particularly useful if you have just imported a number of books that have some metadata in common. This dialog is very powerful, for example, it has a Search and Replace tab that you can use to perform bulk operations on metadata and even copy metadata from one column to another.

The normal edit metadata dialog also has Next and Previous buttons that you can use to edit the metadata of several books one after the other.

Search and replace

The Bulk metadata edit dialog allows you to perform arbitrarily powerful search and replace operations on the selected books. By default it uses a simple text search and replace, but it also support regular expressions. For more on regular expressions, see All about using regular expressions in calibre.

As noted above, there are two search and replace modes: character match and regular expression. Character match will look in the Search field you choose for the characters you type in the search for box and replace those characters with what you type in the replace with box. Each occurance of the search characters in the field will be replaced. For example, assume the field being searched contains a bad cat. if you search for a to be replaced with HELLO, then the result will be HELLO bHELLOd cHELLOt.

If the field you are searching on is a multiple field like tags, then each tag is treated separately. For example, if your tags contain Horror, Scary, the search expression r, will not match anything because the expression will first be applied to Horror and then to Scary.

If you want the search to ignore upper/lowercase differences, uncheck the Case sensitive box.

You can have calibre change the case of the result (information after the replace has happened) by choosing one of the functions from the Apply function after replace box. The operations available are:

  • Lower case – change all the characters in the field to lower case
  • Upper case – change all the characters in the field to upper case
  • Title case – capitalize each word in the result.

The Your test box is provided for you to enter text to check that search/replace is doing what you want. In the majority of cases the book test boxes will be sufficient, but it is possible that there is a case you want to check that isn’t shown in these boxes. Enter that case into Your test.

Regular expression mode has some differences from character mode, beyond (of course) using regular expressions. The first is that functions are applied to the parts of the string matched by the search string, not the entire field. The second is that functions apply to the replacement string, not to the entire field.

The third and most important is that the replace string can make reference to parts of the search string by using backreferences. A backreference is \\n where n is an integer that refers to the n’th parenthesized group in the search expression. For example, given the same example as above, a bad cat, a search expression a (...) (...), and a replace expression a \2 \1, the result will be a cat bad. Please see the All about using regular expressions in calibre for more information on backreferences.

One useful pattern: assume you want to change the case of an entire field. The easiest way to do this is to use character mode, but lets further assume you want to use regular expression mode. The search expression should be (.*) the replace expression should be \1, and the desired case change function should be selected.

Finally, in regular expression mode you can copy values from one field to another. Simply make the source and destination field different. The copy can replace the destination field, prepend to the field (add to the front), or append to the field (add at the end). The ‘use comma’ checkbox tells calibre to (or not to) add a comma between the text and the destination field in prepend and append modes. If the destination is multiple (e.g., tags), then you cannot uncheck this box.

Search and replace is done after all the other metadata changes in the other tabs are applied. This can lead to some confusion, because the test boxes will show the information before the other changes, but the operation will be applied after the other changes. If you have any doubts about what is going to happen, do not mix search/replace with other changes.

Bulk downloading of metadata

If you want to download the metadata for multiple books at once, right-click the Edit metadata button and select Download metadata. You can choose to download only metadata, only covers, or both.