Création de catalogues AZW3 • EPUB • MOBI

L’option Créer un catalogue de calibre vous permet de créer un catalogue de votre librairie dans une variété de formats. Ce fichier d’aide décrit les options de catalogage lors de la génération d’un catalogue aux formats AZW3, EPUB et MOBI.

Sélection des livres à cataloguer

Si vous voulez que « toute » votre bibliothèque soit cataloguée, supprimez tout critère de recherche ou de filtrage dans votre fenêtre principale. Avec un seul livre sélectionné, tous les livres de votre bibliothèque seront des candidats à l’inclusion dans le catalogue généré. Des livres individuels peuvent être exclus par différents critères ; voir la section Exclure les genres ci-dessous pour plus d’informations.

Si vous voulez cataloguer une certaine partie de votre librairie, vous avez deux options :

  • Créer un sélection multiple des livres que vous voulez cataloguer. Avec plus d’un livre sélectionné dans la fenêtre principale de calibre, seuls les livres sélectionnés seront catalogués.
  • Utiliser le champ Recherche ou le Navigateur d’étiquettes pour filtrer les livres affichés. Seuls les livres affichés seront catalogués.

Pour commencer la génération d’un catalogue, cliquer sur la flèche descendante à droite de Convertir des livres > Créer un catalogue des livres de la bibliothèque calibre. Vous pouvez également ajouter un bouton Créer un catalogue à la barre d’outil dans Préférences > Interface > Barre d’outils pour accéder facilement à la boîte de dialogue Générer un catalogue.

Catalog options

Dans Options du catalogue, sélectionnez AZW3, EPUB ou MOBI comme format de catalogue. Dans le champ Titre du catalogue, donner un nom qui sera utilisé pour le catalogue généré. Si un catalogue avec le même nom et le même format existe déjà, il sera remplacé par le catalogue nouvellement généré.

Catalog send to device

L’activation de Envoyer le catalogue automatiquement vers le périphérique connecté téléchargera le catalogue généré vers un périphérique connecté.

Sections incluses

Included sections

Les sections activées par une coche seront incluses dans le catalogue généré :

  • Auteurs - tout les livres, triés par auteur, présentés en format liste. Les livres ne faisant pas partie d’une série sont listés avant ceux qui sont dans une série.
  • Titres - tous les livres, triés par titre, présentés en format liste.
  • Séries - Tous les livres qui font partie d’une série , triés par séries, présentés en format liste.
  • Genres - genres individuels présentés dans une liste, triée par Auteur et Séries.
  • Récemment Ajoutés - tous les livres, triés dans l’ordre chronologique inverse. La liste inclut les livres ajoutés dans les 30 derniers jours, ensuite un listing mois par mois des livres ajoutés.
  • Descriptions - page de description détaillée pour chaque livre, incluant une vignette de couverture et les commentaires. Triés par auteur, avec les livres hors séries listés avant les livres faisant partie de séries.

Préfixes

Prefix rules

Les règles de préfixe vous permettent d’ajouter un préfixe à une liste de livres quand certains critères sont rencontrés. Par exemple, vous pouvez vouloir marquer des livres que vous avez lu avec une coche, ou des livres de votre liste de souhaits avec un X.

La case à cocher dans la première colonne active la règle. :guilabel:”Nom” est un nom de règle que vous fournissez. Champ est soit Etiquettes ou une colonne personnalisée de votre bibliothèque. Valeur est le contenu de Champ à faire correspondre. Quand une règle de préfixe est satisfaite, le livre sera marqué avec le Préfixe sélectionné.

Trois règles de préfixe ont été spécifiées dans l’exemple ci-dessus :

  1. Livre lu spécifie qu’un livre avec n’importe quelle date dans une colonne personnalisée nommée Dernier lu sera préfixé avec le symbole coché.
  2. L’élément Liste de souhaits spécifie que tout livre avec une étiquette Liste de souhaits sera préfixée avec le symbole X.
  3. Livres de la bibliothèque spécifie que tout livre avec une valeur True (ou Oui) dans une colonne personnalisée Disponible dans la bibliothèque sera préfixé avec un symbole flèche double.

La première règle correspondante active le préfixe. des règles désactivées ou incomplètes sont ignorées.

Livres exclus

Excluded books

Les règles d’exclusion vous permettent de spécifier des livres qui ne devront pas être catalogués.

La case à cocher dans la première colonne active la règle. :guilabel:”Nom” est un nom de règle que vous fournissez. Champ est soit Etiquettes ou une colonne personnalisée de votre bibliothèque. Valeur est le contenu de Champ à faire correspondre. Quand une règle d’exclusion est satisfaite, le livre sera exclu du catalogue généré.

Deux règles d’exclusions ont été spécifiées dans l’exemple ci-dessous :

  1. La règle Catalogues spécifie que tout livre avec une valeur Catalogue sera exclu du catalogue généré.
  2. La règle des Livres Archived spécifie que tout livre avec une étiquette Archived dans la colonne personnalisée Status sera exclu du catalogue généré.

Toutes les règles sont évaluées pour chaque livre. Les règles désactivées ou incomplètes sont ignorées.

Exclure les genres

Excluded genres

Quand le catalogue est généré, les étiquettes dans votre base de données sont utilisées comme genres. Par exemple, si vous pouvez utiliser les étiquettes Fiction et Non fiction. Ces étiquettes deviennent des genres dans le catalogue généré, avec les livres listés sous leurs listes de genre respectives basées sur les étiquettes qui leurs ont été assignées.Un livre sera listé dans chaque section genre pour laquelle il a une étiquette correspondante.

Vous pouvez avoir utilisé certaines étiquettes pour d’autres finalités, peut-être un + pour indiquer un livre lu, ou une étiquette entre crochets comme [Amazon Freebie] pour indiquer une source de livre. La regex Genres exclus vous permet de spécifier des étiquettes que vous ne voulez pas utiliser comme genre dans le catalogue généré. Le modèle par défaut regex d’exclusion \[.+\]\+ exclut toutes étiquettes de la forme [étiquette], aussi bien que d’exclure +, l’étiquette par défaut pour les livres lus, d’être utilisés comme genres dans le catalogue généré.

Vous pouvez aussi utiliser un nom d’étiquette exact dans une regex. Par exemple, [Amazon Freebie] ou [Project Gutenberg]. Si vous voulez lister de multiples étiquettes exactes pour exclusion, mettez un caractère pipe (barre verticale) entre eux : [Amazon Freebie]|[Project Gutenberg].

Résultats de la regex vous montre quelles étiquettes seront exclues quand le catalogue sera construit, basé sur les étiquettes dans votre base de données et sur le modèle regex entré. Les résultats sont modifiés lorsque vous modifiez le modèle regex.

Autres options

Other options

Couverture de Catalogue spécifie soit de générer une nouvelle couverture ou d’en utiliser une existante. Il est possible de créer une couverture personnalisée pour vos catalogues - voir Couvertures de catalogue personnalisées pour plus d’information. Si vous avez créer une couverture personnalisée que vous voulez réutiliser, sélectionner Utiliser une couverture existante. Autrement, sélectionnez Générer une nouvelle couverture.

Note de Description supplémentaire spécifie que le contenu d’une colonne personnalisée est inséré dans la page de Description, juste après la vignette de couverture. Par exemple, vous pouvez vouloir afficher la date où vous avez lu un livre pour la dernière fois en utilisant la colonne personnalisée Dernier lu. Pour une utilisation avancée de la fonction note de Description, voir ce billet dans le forum calibre.

Largeur miniature spécifie une préférence de largeur pour les vignettes de couverure inclues avec les pages de Descriptions. Les vignettes sont mises en cache pour améliorer les performances. Pour expérimenter avec différentes largeurs, essayer en générant un catalogue avec juste quelques livres jusqu’à ce que vous ayez déterminé votre largeur préférée, générer alors votre catalogue complet. La première fois qu’un catalogue est généré avec une nouvelle largeur de vignette, les performances seront moindres, mais les constructions ultérieures du catalogue prendront avantage de la mise en cache des vignettes.

Fusionner avec les Commentaires spécifie une colonne personnalisée dont le contenu sera fusionnée de manière non destructive avec la métadonnée Commentaires pendant la génération du catalogue.. Par exemple,, vous pouvez avoir une colonne personnalisée Bio Auteur que vous aimeriez ajouter à la métadonnée Commentaires. Vous pouvez choisir d’insérer le contenu de la colonne personnalisée avant ou après la section Commentaires, et optionnellement séparer le contenu ajouté avec une ligne de séparation horizontale. Les types de colonnes personnalisées éligibles incluent texte, commentaires, et composites.

Couvertures de catalogue personnalisées

cc Avec l” extension Generate Cover installée, vous pouvez créer des couvertures personnalisées pour votre catalogue. Pour installer l’extension, allez à Préférences > Avancé> Extensions > Obtenir de nouvelles extensions.

Ressources d’aide supplémentaires

Pour plus d’informations sur la fonction Catalogue de calibre, voir le forum MobileRead Creating Catalogs - Start here, où vous pouvez trouver de l’information sur comment personnaliser les modèles de catalogue, et comment soumettre un rapport de bogue.

Pour poser des questions ou discuter de la fonctionnalité Catalogue de calibre avec d’autres utilisateurs, visitez le forum MobileRead Calibre Catalogs.

Creating AZW3 • EPUB • MOBI Catalogs

calibre’s Create catalog feature enables you to create a catalog of your library in a variety of formats. This help file describes cataloging options when generating a catalog in AZW3, EPUB and MOBI formats.

Selecting books to catalog

If you want all of your library cataloged, remove any search or filtering criteria in the main window. With a single book selected, all books in your library will be candidates for inclusion in the generated catalog. Individual books may be excluded by various criteria; see the Excluded genres section below for more information.

If you want only some of your library cataloged, you have two options:

  • Create a multiple selection of the books you want cataloged. With more than one book selected in calibre’s main window, only the selected books will be cataloged.
  • Use the Search field or the Tag Browser to filter the displayed books. Only the displayed books will be cataloged.

To begin catalog generation, select the menu item Convert books > Create a catalog of the books in your calibre library. You may also add a Create Catalog button to a toolbar in Preferences > Interface > Toolbars for easier access to the Generate catalog dialog.

Catalog options

In Catalog options, select AZW3, EPUB or MOBI as the Catalog format. In the Catalog title field, provide a name that will be used for the generated catalog. If a catalog of the same name and format already exists, it will be replaced with the newly-generated catalog.

Catalog send to device

Enabling Send catalog to device automatically will download the generated catalog to a connected device upon completion.

Included sections

Included sections

Sections enabled by a checkmark will be included in the generated catalog:

  • Authors - all books, sorted by author, presented in a list format. Non-series books are listed before series books.
  • Titles - all books, sorted by title, presented in a list format.
  • Series - all books that are part of a series, sorted by series, presented in a list format.
  • Genres - individual genres presented in a list, sorted by Author and Series.
  • Recently Added - all books, sorted in reverse chronological order. List includes books added in the last 30 days, then a month-by-month listing of added books.
  • Descriptions - detailed description page for each book, including a cover thumbnail and comments. Sorted by author, with non-series books listed before series books.

Prefixes

Prefix rules

Prefix rules allow you to add a prefix to book listings when certain criteria are met. For example, you might want to mark books you’ve read with a checkmark, or books on your wishlist with an X.

The checkbox in the first column enables the rule. Name is a rule name that you provide. Field is either Tags or a custom column from your library. Value is the content of Field to match. When a prefix rule is satisfied, the book will be marked with the selected Prefix.

Three prefix rules have been specified in the example above:

  1. Read book specifies that a book with any date in a custom column named Last read will be prefixed with a checkmark symbol.
  2. Wishlist item specifies that any book with a Wishlist tag will be prefixed with an X symbol.
  3. Library books specifies that any book with a value of True (or Yes) in a custom column Available in Library will be prefixed with a double arrow symbol.

The first matching rule supplies the prefix. Disabled or incomplete rules are ignored.

Excluded books

Excluded books

Exclusion rules allow you to specify books that will not be cataloged.

The checkbox in the first column enables the rule. Name is a rule name that you provide. Field is either Tags or a custom column in your library. Value is the content of Field to match. When an exclusion rule is satisfied, the book will be excluded from the generated catalog.

Two exclusion rules have been specified in the example above:

  1. The Catalogs rule specifies that any book with a Catalog tag will be excluded from the generated catalog.
  2. The Archived Books rule specifies that any book with a value of Archived in the custom column Status will be excluded from the generated catalog.

All rules are evaluated for every book. Disabled or incomplete rules are ignored.

Excluded genres

Excluded genres

When the catalog is generated, tags in your database are used as genres. For example, you may use the tags Fiction and Nonfiction. These tags become genres in the generated catalog, with books listed under their respective genre lists based on their assigned tags. A book will be listed in every genre section for which it has a corresponding tag.

You may be using certain tags for other purposes, perhaps a + to indicate a read book, or a bracketed tag like [Amazon Freebie] to indicate a book’s source. The Excluded genres regex allows you to specify tags that you don’t want used as genres in the generated catalog. The default exclusion regex pattern \[.+\]\+ excludes any tags of the form [tag], as well as excluding +, the default tag for read books, from being used as genres in the generated catalog.

You can also use an exact tag name in a regex. For example, [Amazon Freebie] or [Project Gutenberg]. If you want to list multiple exact tags for exclusion, put a pipe (vertical bar) character between them: [Amazon Freebie]|[Project Gutenberg].

Results of regex shows you which tags will be excluded when the catalog is built, based on the tags in your database and the regex pattern you enter. The results are updated as you modify the regex pattern.

Other options

Other options

Catalog cover specifies whether to generate a new cover or use an existing cover. It is possible to create a custom cover for your catalogs - see Custom catalog covers for more information. If you have created a custom cover that you want to reuse, select Use existing cover. Otherwise, select Generate new cover.

Extra Description note specifies a custom column’s contents to be inserted into the Description page, next to the cover thumbnail. For example, you might want to display the date you last read a book using a Last Read custom column. For advanced use of the Description note feature, see this post in the calibre forum.

Thumb width specifies a width preference for cover thumbnails included with Descriptions pages. Thumbnails are cached to improve performance.To experiment with different widths, try generating a catalog with just a few books until you’ve determined your preferred width, then generate your full catalog. The first time a catalog is generated with a new thumbnail width, performance will be slower, but subsequent builds of the catalog will take advantage of the thumbnail cache.

Merge with Comments specifies a custom column whose content will be non-destructively merged with the Comments metadata during catalog generation. For example, you might have a custom column Author Bio that you’d like to append to the Comments metadata. You can choose to insert the custom column contents before or after the Comments section, and optionally separate the appended content with a horizontal rule separator. Eligible custom column types include text, comments, and composite.

Custom catalog covers

cc With the Generate Cover plugin installed, you can create custom covers for your catalog. To install the plugin, go to Preferences > Advanced > Plugins > Get new plugins.

Additional help resources

For more information on calibre’s Catalog feature, see the MobileRead forum sticky Creating Catalogs - Start here, where you can find information on how to customize the catalog templates, and how to submit a bug report.

To ask questions or discuss calibre’s Catalog feature with other users, visit the MobileRead forum Calibre Catalogs.